Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
5 mars 2020

✨CHRONIQUE ✨ Daisy Jones and The Six - Taylor Jenkins Reid

IMG_6716

Coup de coeur 💕
Un vrai bijou 

Résumé 📘
Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir. C'est l’histoire du rock n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu’à aujourd’hui. 

Ce que j’en ai pensé 📝
J’ai absolument adoré cette lecture. Original, passionnant, atypique, attachant, merveilleusement bien écrit, j’utiliserai bien tous les qualificatifs positifs possibles pour ce Daisy Jones & The Six. J’ai aimé tourner les pages au son des Velvet Underground, David Bowie ou encore Janis Joplin, ce roman se prêtant parfaitement à ces artistes que j’affectionne. 
Pour en revenir à l’histoire, on suit donc un groupe de rock (qui a marqué l’histoire du Rock), de ses débuts à son succès mondial pour finir avec son implosion, du milieu des années 60 à la fin des années 70. Si le pitch donnait déjà envie, la construction du récit lui donne un charme particulier et inoubliable. Sous la forme d’interviews, où parlent membres du groupe, manager, producteurs, familles, amis, journalistes… l’histoire prend forme et nous plonge dans la vie du groupe. Et on s’y croit vraiment. A tel point que l’on aimerait que le groupe soit réel pour pouvoir écouter leurs chansons, en sachant ce qu’il a fallu à Billy et Daisy pour parvenir à les écrire. Mais non, Daisy Jones & The Six n’a jamais existé. Et pourtant, en lisant ce roman, on s’imagine très bien allant à leur concert et reprendre en chœur Regret Me ou Turn it Off. 
J’ai fini ce récit qui parle de musique, de création artistique mais aussi de dépendance, de passion et de quête du bonheur les larmes aux yeux. 
Daisy Jones & The Six, un livre que je n’oublierai pas et que je conseille vivement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité