Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
5 mars 2020

✨ CHRONIQUE ✨ Lost - Claude Dussez, Quentin Mouron

IMG_1412

Résumé 📘
Une plongée photographique et poétique douce-amère dans l'atmosphère de la côte ouest des Etats-Unis. 

Claude Dussez et Quentin Mouron connaissent bien l'Ouest américain. Ils ont tous les deux parcouru ces déserts où le rêve s'effrite, lentement, se résorbant sans bruit dans le décor minéral, où la poussière retourne à la poussière. Claude Dussez en a rapporté une série de clichés sur lesquels l'humain n'apparaît le plus souvent que sous forme de trace. Les photographies sont accompagnées d'un long poème de Quentin Mouron, qui dit la poussière, l'aridité des paysages et des sentiments, le temps qui passe – et ne laisse que des ruines.

Ce que j'en ai pensé 📝

Quel beau livre de photographies ! Je me suis vraiment régalée en le parcourant et en le lisant. Ayant fait un road-trip aux États-Unis fin 2018 et notamment en Californie, j'ai parfaitement retrouvé l'atmosphère de certaines villes dans lesquelles je suis passée. 
Outre cet aspect nostalgique, la qualité des photos est assez fantastique. Le fait qu'elles soient en noir et blanc leur donne un impact encore plus fort. On voit mieux les détails, on sent presque la chaleur sortir de la photo et on peut imaginer à quoi ressemble ces motels au bord des routes. Bref, ça donne envie d'aller faire un tour dans ces États. Si Claude Dussez, le photographe, est spécialisé dans les portraits, on peut dire qu'il a su tirer le portrait d'une Amérique différente de celle que l'on voit partout dans les livres et les magazines. Même les photos des monuments iconiques offrent une autre vision de ces derniers. Il n'y a qu'à regarder la photo du Golden Gate Bridge. Elle ne ressemble pas à celle que le touriste « lambda » va prendre. L'homme est peu présent dans les clichés, mais on voit son empreinte un peu partout. Outre ces magnifiques photos, chaque chapitre offre des poèmes de Quentin Mouron. Il ne s'agit pas de poésie classique, mais ces mots ont su me parler et j'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement à leur place dans ce bel ouvrage. Je suis si contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque. Merci aux Éditions Favre et à Babelio pour cet envoi (livre lu dans le cadre de l'opération #massecritique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité