Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
6 mars 2020

✨ CHRONIQUE ✨Call me by your name - André Aciman - Luca Guadagnino

Call me by your name

Touchée en plein cœur 💕

Résumé 📝
« Je ferme les yeux et je suis de nouveau en Italie, il y a tant d’années ; je marche vers l’allée bordée de pins, je le regarde descendre du taxi : ample chemise bleue, col ouvert sur la poitrine, chapeau de paille, toute cette peau nue... Soudain il me serre la main et me demande si mon père est là. »

1983. Pour Elio, c’est l’été de ses 17 ans. Ses parents hébergent Oliver, un jeune universitaire, dans leur villa en Italie. Entre les longs repas, les baignades et les après-midi sous la chaleur écrasante, commence une partie de cache-cache avec cet Américain brillant et séduisant. Un temps fait d’attente, d’espoirs, de doutes et de rejet. Avant que tous deux cèdent à ce sentiment plus grand qu’eux.

Ce que j’en ai pensé
📘
Il y a des histoires qui marquent au cœur. Parce qu’elles nous parlent. Parce qu’elles bouleversent tout sur leur passage. J’aime beaucoup de choses qui découlent de la lecture. Ce livre (et le film puisque c’est lui que j’ai vu en premier) m’a touché. Profondément. Cette chronique est donc plus personnelle que d’autres.

J’ai découvert ce livre après être tombée par hasard sur le film. Mes barbelés, agrippés à ma personne depuis des années, sont tombés à la fin du film quand Elio retrouve son père dans son bureau après le départ d’Oliver. Le quasi-monologue auquel on assiste m’a complètement bouleversé tant il est juste, inspiré et sensible.  La scène de fin de 3’30 (avec la musique de Sufjan Stevens) aussi. Après le film, je me suis plongée dans le livre et j’ai tout à fait retrouvé l’ambiance du film. Et notamment ce fameux monologue que l’on retrouve quasiment mot pour mot. L'écriture de l’auteur est à la fois simple et élégante, empreinte de poésie.Ce livre, c’est aussi l’histoire d’un premier amour et encore une fois, l’histoire est touchante. On se retrouve dans le personnage d’Elio, dans ses sentiments naissants, mais aussi dans ses doutes et ses interrogations. Ce premier amour que l’on vit comme si c’était le dernier. Ce premier amour qui marque et qui reste souvent gravé en nous à vie. Les hasards sont parfois bénéfiques. Ça a été le cas pour moi. Je suis tombée sur un film et un livre qui ont remis mon cerveau et mon cœur en état de fonctionner. 
Le seul petit reproche du livre serait les dernières pages qui viennent nous narrer le futur des personnages. Je les trouve un peu inutiles. En tant que lectrice, j’aurai préféré laisser les options (ou non) de retrouvailles entre Elio et Oliver à mon imagination. Dommage surtout quand on sait que l’auteur, André Aciman, a sorti cet automne Find me la suite de ce très beau Call me by your name.   

“Right now, there’s sorrow. Pain. Don’t kill it and with it the joy you’ve felt” : Samuel Perlman. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité