Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
25 mai 2020

✨ CHRONIQUE ✨ La Chaleur - Victor Jestin

 

La Chaleur

Résumé

« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. » Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille. Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.

 

Ce que j’en ai pensé 

Cette lecture m’a marquée, ça c’est une certitude. Elle m’a aussi interrogée, attendrie, agacée et étonnée. L’écriture de Victor Jestin m’a beaucoup plu. Son style incisif et percutant permet à l’histoire d’exister. Ces 24 heures que nous vivons tout au long du roman retranscrivent parfaitement l’atmosphère de fin de vacances dans un camping et d’une journée étouffante, la plus chaude de l’été. On sentirait presque la moiteur sur notre peau. Les questionnements de l’adolescence sont aussi très justes et parfaitement décrits. Reste cette histoire de corps enseveli. On a bien du mal à comprendre pourquoi Léonard n’a rien trouvé de mieux à faire que d’enterrer le corps d’Oscar, qu’il a vu mourir. Il n’est pas responsable de sa mort et pourtant, en cachant son corps, il décide de prendre une part de culpabilité. Tout au long des 24h qui suivent, il a peur de se faire prendre et cela joue sur toutes ses interactions, avec sa famille, ses amis et même avec la fille qu’il rencontre. On voit ici, et c’est habilement montré, les conséquences multiples que peut avoir la moindre décision que l’on prend. 

Je ne me suis pas ennuyée avec cette histoire. Il y a même des passages que j’ai adorés. Mais, je suis restée sur un sentiment ambigu. Probablement parce que je n’ai ressenti que très peu d’empathie avec le personnage de Léonard, voire pas du tout à certains moments. Son comportement, il ne se l’explique pas. Et moi-même, je n’ai pas réussi à le comprendre, comme si j’étais une spectatrice indifférente. C’est là que réside ma réserve sur ce roman. Par contre, je lirai avec plaisir le prochain roman de Victor Jestin parce que j’ai beaucoup aimé son écriture. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité