Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
31 mai 2020

✨ CHRONIQUE ✨ La Mémoire de Babel - Christelle Dabos

La Passe Miroir T3 2

 

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? 

 

Ce que j’en ai pensé 

J’ai été très patiente pour lire ce troisième tome. Et ça n’a pas été simple tant l’univers créé par Christelle me plaît. Avec le confinement, j’ai quand même cédé sur mon principe d’un tome par mois puisque j’ai lu La Mémoire de Babel et La Tempête des échos au mois d’avril. Dans ce roman, exit la Citacielle et le Pôle et direction Babel. Une fois encore, cette nouvelle arche est parfaitement décrite : elle est très différente des autres mais tout aussi hiérarchisée. Il suffit des mots de l’auteure pour qu’on se représente chaque recoin. Une fois encore, elle m’a complètement transportée. Et que dire des personnages ? La transformation d’Ophélie est assez incroyable quand on se la rappelle dans le Tome 1. Une véritable détermination fait place à sa timidité. Ce que l’on apercevait déjà dans Les Disparus du Clairdelune. Elle est courageuse, indépendante et tenace. On la retrouve sur Anima deux ans après les événements du Tome 2. Bien décidée à retrouver Thorn qu’elle n’a pas revu depuis son évasion de prison, elle atterrit donc à Babel dans un univers complètement différent du sien. Et elle va devoir s’adapter et s’intégrer en cachant une nouvelle fois son identité. Rivalités, rapports de force voire humiliations deviennent alors son lot quotidien au sein du Mémorial de Babel. Elle finit par retrouver Thorn, qui lui aussi a fait beaucoup de chemin depuis le début de l’aventure. (Lire la suite sur le blog - lien en bio)

A deux, tout fonctionne mieux. Ils ont beau avoir être mal assorti sur le papier, ils nous emportent dès qu’ils sont ensemble. Plein de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome. Là encore, ils sont soignés par l’auteure et importants dans l’histoire. L’intrigue sur Babel est, là encore, menée sous forme d’enquête, ce qui donne encore plus de rythme à l’histoire. La seule petite interrogation de ce tome reste la pertinence des chapitres avec Berenilde et Victoire. On ne comprend pas vraiment à quoi ils servent. J’ajouterai aussi qu’après m’être attachée à certains personnes du tome 1 et du tome 2, ne plus les voir (ou très peu) est un peu triste. Même si vu l’histoire, cela reste complètement logique. Le tome 4 risque bien d’être explosif et une certaine mélancolie m’envahit quand je pense que c’est le dernier de cette saga passionnante.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité