Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
16 octobre 2020

✨ CHRONIQUE ✨ Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson

IMG_9987

Le résumé 

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. 
Qui a fini par me rattraper. 

 

Ce que j’en ai pensé

J’ai acheté ce livre à sa sortie en poche. En janvier 2018 donc. Je ne l’ai pas lu tout de suite. Forcément, j’ai une PAL qui refuse de descendre. Finalement, j’ai eu envie d’attendre pour lire les trois romans l’un après l’autre. Pour rester dans la tête de l’auteur. L’attente fût un peu longue mais je suis ravie d’avoir patienté. Qu’est-ce que j’ai aimé ces trois livres ! J’ai ri, pleuré, réfléchi. J’ai pesté, j’ai voulu changer des choses, j’ai eu envie que ça continue. En tournant la dernière page de Dîner à Montréal, je suis restée plusieurs minutes sans bouger, le temps d’absorber tout ce que je venais de lire en à peine quelques jours. 
Je me suis ensuite posé cette question : Est-ce que j’écris une chronique sur les trois romans ensemble ou pour chacun ? Si chaque histoire est reliée puisque Philippe Besson est le narrateur, elles méritent à mon sens une chronique particulière. 

Dans ce roman, Philippe Besson nous livre une partie de lui-même. Pas la plus facile. Il raconte son premier amour. Un amour qui le fait basculer dans un autre monde. Il a 17 ans quand Thomas Andrieu lui fait comprendre qu’il est attiré par lui. Seulement, il ne veut pas que leur histoire s’ébruite. Cette histoire d’amour passionné, désespéré, caché nous est racontée avec une magnifique pudeur. Je suis tombée amoureuse de l’écriture si délicate et humaine de Philippe Besson. Ses mots sont justes, tendres même et saisissent à chaque fois. Son don pour faire de son récit un moment poétique et profond est éclatant. Dès le début, on sait que ce premier amour ne va pas durer. Parce que Thomas n’assume pas, parce que Philippe va partir de Barbezieux pour ses études. Mais la rupture et le sentiment d’abandon et de déchirement que ressent Philippe sont si bien décrits qu’on croirait presque revivre son propre premier chagrin d’amour. J’ai été bouleversée par cette autofiction. Moi qui aime les histoires de vie, j’ai été servie avec cette histoire si sincère et si vraie. Philippe Besson nous fait un cadeau avec ce roman saisissant, brillant et intense : l’origine de ses romans.

« Plus tard j’écrirai sur le manque. Sur la privation insupportable de l’autre. Sur le dénuement provoqué par cette privation ; une pauvreté qui s’abat. J’écrirai sur la tristesse qui ronge, la folie qui menace. Cela deviendra la matrice de mes livres, presque malgré moi. Je me demande quelquefois si j’ai même jamais écrit sur autre chose. Comme si je ne m’étais jamais remis de ça : l’autre devenu inaccessible. Comme si ça occupait tout l’espace mental. », dit Philippe Besson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité