Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
3 juillet 2021

✨ CHRONIQUE ✨La Tempête des échos - Christelle Dabos

 

IMG_3162

Résumé

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. 

 

Ce que j’en ai pensé 

Finir une saga comme La passe-miroir n’a pas dû être simple pour Christelle Dabos. Ça ne l’a pas non plus été pour moi. Soyons honnête, j’ai dévoré ce tome aussi rapidement que les trois autres mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que la fin allait me laisser sur ma faim. Je l’ai senti vite et ça a dérangé ma lecture. Et puis, je ne voulais pas que ça se finisse donc forcément, j’ai été un peu déçue. On se retrouve au moment où le tome 3 s’est arrêté. Ophélie et Thorn font équipe pour trouver des réponses aux innombrables questions qu’ils se posent (et nous aussi). Une partie du livre est assez difficile à lire tant Ophélie est malmenée. Si elle se plie à tout ça volontairement, ce n’est pas toujours agréable à lire. Personnellement, j’ai eu envie à plusieurs reprises de lui crier de s’en aller. Malgré ces quelques déceptions, l’écriture toujours léchée et prenante de l’auteure nous emporte encore une fois dans Babel. Je reste béate devant sa capacité de description. On s’y croit vraiment. Et c’est le cas dans chaque tome et dans chaque monde. L’Ophélie du début et l’Ophélie de ce tome a parfaitement évolué ; on a pu suivre son parcours de fille maladroite et ayant peu confiance en elle à cette héroïne que rien n’arrête. Cela a été fait subtilement tout du long des quatre livres. Pareil pour Thorn, renfrogné et peu aimable qui baisse peu à peu sa garde et montre son humanité et ses valeurs. Bon il garde aussi certaines de ses manières rustres, mais ça lui va finalement pas mal. 

Je ne veux rien spoiler donc je ne parle pas de l’histoire en elle-même. Malgré tout, je dirai trois choses sur la fin de l’histoire : elle ne m’a pas plu ; il y a un côté « cliffhanger » de fin de série qui m’a gêné et je n’ai pas adhéré aux pages avec Victoire. Ces trois points mis de côté, je dois dire que j’adorerai s’il y avait de nouveaux tomes à venir et que je me jetterai dessus dès leur parution. Globalement, je me suis régalée avec La passe-miroir. Pour ce genre de littérature, je n’avais pas été aussi enthousiasmée depuis Harry Potter. A tel point que j’ai hésité à tout relire dès que j’ai fini le tome 4 pour voir si j’avais loupé des indices dans les autres romans pour mieux comprendre la fin de l’histoire. Je ne l’ai pas fait, mais je sais que ça viendra rapidement. Je ne retiens globalement que du positif de cette lecture, même si ce tome 4 était un peu décevant comparé aux autres, avec des moments où j’aurai aimé plus d’explications, plus de pages et d’autres où, selon moi, ça aurait pu aller plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité