Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
5 mars 2020

✨ CHRONIQUE ✨ Il fait bleu sous les tombes - Caroline Valentiny

IMG_1121

Résumé 📘
"Enfant, lorsqu'il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd'hui, depuis son carré d'herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir." Jusqu'il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite soeur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n'y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d'Alexis ? Qu'a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Ce que j’en ai pensé 📝
Il m'a fallu quelques pages pour rentrer complètement dans cette histoire. Il faut dire qu'elle n'est pas facile. Alexis, 20 ans, se suicide un beau jour sans laisser aucune explication à ses proches. Sa mère, inconsolable et qui n'arrive plus à s'occuper de sa petite soeur Noémie, 5 ans, part en quête d'informations pour essayer de comprendre. Alexis, lui, n'est pas encore tout à fait parti. Son âme semble attachée à sa tombe : il écoute les gens des alentours, sa petite soeur qui vient le voir en cachette, son amie Juliette, ses parents... et il ne se rappelle pas ce qu'il lui est arrivé. 
Dans cette très belle lecture, j'ai ressenti le désespoir de Madeleine, celui d'une mère qui cherche des explications et qui s'en veut parce qu'elle n'a rien vu. Elle rencontre ses amis et finit par atterrir dans une ferme, cet endroit où passait beaucoup de temps Alexis. Elle découvre une autre facette de son enfant tout en cherchant encore et toujours une réponse à ses questions. Mais ceux qui souffrent le plus ne le montrent pas forcément.
J’ai beaucoup aimé l'écriture de Caroline Valentiny. Son style à la fois doux, subtil et sans faux semblant nous emporte. Malgré la thématique difficile, le livre est plutôt lumineux. Un très beau texte sur le deuil, la résilience et la vie qui doit continuer malgré tout.
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé les épreuves non corrigées de cet ouvrage via la #massecritique .

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité