Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
6 juin 2020

✨ CHRONIQUE ✨ Envole-moi - Sarah Barukh

IMG_4346

Résumé

À presque quarante ans, Anaïs a réinventé sa vie à Nice, loin de la grisaille du 19e arrondissement parisien où elle est née. Lorsque Marie, son amie d'enfance, la contacte après une longue absence, des souvenirs enfouis rejaillissent.

Les années 90, lorsque le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée et le racisme sévissait déjà. Cette amitié bancale, où Marie semblait décider de tout... Et le drame qui les a séparées.

Le temps d'un week-end improvisé, les deux femmes affronteront leurs fantômes pour tenter de se retrouver.

 

Ce que j’en ai pensé 

Quand je lis un roman, je suis évidemment sensible à l’histoire, mais aussi au style de l’auteur, aux émotions qu’il ou elle me fait vivre et à la façon dont, parfois, certaines histoires raisonnent en moi. Avec Envole-moi, il y a tout. J’ai adoré le style de Sarah Barukh. Il est à la fois simple, incisif, juste et tendre. Cette histoire d’amitié brouillée qui se reforme me parle aussi. Le retour dans les années 90 a rappelé à l’adolescente que j’étais à cette époque des émotions assez lointaines. Elle est aussi là la force de l’auteure. Avoir su retranscrire à la perfection une époque, des musiques, un style et des idéaux. Le racisme dont est victime Anaïs et qui la pousse à quitter son collège du 19ème arrondissement lui fait découvrir un autre monde et un autre racisme. Car au-delà de cette amitié particulière entre Anaïs et Marie, il y a plein d’autres moments chocs/importants qui mettent en abyme le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Entre flash-back et présent, Sarah Barukh nous entraîne dans une histoire qui ressemble presqu’à une enquête. Elle dissémine des indices menant à ce moment, en 1993, qui fait basculer la vie des deux héroïnes. Jusqu’au moment où elles ne se parleront plus pendant des années. 

Et puis Marie rappelle Anaïs. Après avoir hésité, cette dernière la retrouve à Paris. Elle revoit certaines personnes de son passé, retrouve leur quartier et les sensations de l’époque. Elle repense à sa mère. Et puis Marie et Anaïs partent en virée comme leurs héroïnes de l’adolescence Thelma et Louise. Une sincérité poignante se dégagent de ces deux personnages. Sarah Barukh explore aussi dans ce roman le poids du passé et la nécessité de s’en libérer pour vivre pleinement. Elle met aussi en avant une génération comme il n’y en a plus. Cette adolescence dans les années 90 qui n’avait pas de moyens numériques, la dernière à avoir vécu sans Internet. J’ai des nièces qui me demandent parfois comment c’était quand j’étais ado (ou alors c’est moi qui leur dit que le monde était très différent quand j’étais ado). Si elles veulent en savoir plus, je leur conseillerai ce roman poignant qui nous dit quelque part que nous devons être nous-mêmes et prendre notre envol sans penser aux autres ou au poids du passé. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité