Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
5 mars 2020

✨ CHRONIQUE ✨ Quand nos souvenirs viendront danse - Virginie Grimaldi

IMG_5833

Un livre rempli d’humanité

Résumé 📘
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nousavions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nousnous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardinsnon clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirssont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parolequ’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons,nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allieret nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plusrien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secretsde toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Ce que j’en ai pensé 📝
Je ne vais pas mentir. J’ai préféré « Il est temps de rallumer les étoiles ». Mais le dernier livre de Virginie Grimaldi possède quelque chose de beau : son humanité. Consacrer un roman à des octogénaires n’est pas commun. J’ai aimé passer du temps avec ces personnages haut en couleur. Ils m’ont parfois touché, parfois fait rigoler, et m’ont même mis (un peu) en colère. 
Autre bon point, l’histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité. Comme avec tous les livres de Virginie Grimaldi, le style est fluide, agréable et j’ai un faible pour les chapitres courts. Et puis, ce roman fait réfléchir : sur la vie en général, sur les aléas de celle-ci et sur la fin de vie. Bref, je recommande Quand nos souvenirs viendront danser. Vous passerez un très bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité