Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
28 juillet 2020

✨ CHRONIQUE ✨Dominique A, Solide : Entretiens biographiques avec Grégoire Laville

IMG_7156

Quel bonheur quand j'ai reçu le mail de Babelio m'indiquant que je pourrai recevoir ce livre dans le cadre de la Masse Critique ! Parce que j'aime Dominique A et son univers, notamment musical. Ses écrits aussi me parlent. Bref, c'était une bonne nouvelle à la lecture de ce mail. le livre est beau, agréable au toucher. Il est agrémenté de nombreuses photos et ses 237 pages sont utiles pour en apprendre plus sur cet artiste majeur de la chanson française. 
Ce livre d'entretiens avec Grégoire Laville parle beaucoup de musique mais pas uniquement, ce qui le rend différent de certains ouvrages écrits sur d'autres artistes. On en apprend plus sur ses influences, sur ses collaborations notamment avec Alain Bashung, l'un de mes préférés. Il évoque aussi la reprise de Bashung d'Immortels qui figurait sur l'album de Dominique A, La Musique, en 2009 (perso, j'aime les deux versions). Il parle aussi régulièrement de Philippe Katerine et de Miossec (autre préféré) dont on sent un respect et une pudeur entre eux. Il parle de ses inspirations musicales, de ses rejets aussi. Il n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux !

J'ai aussi beaucoup aimé sa façon d'abord l'impact d'une chanson chez les autres. S'il explique que bien évidemment, il ne peut, en aucune façon, prévoir ce qu'une chanson deviendra, il trouve gratifiant qu'elle puisse agir sur quelqu'un. Il prend une nouvelle fois l'exemple d'Immortels qui est une chanson de consolation pour beaucoup. Et là, je m'y retrouve aussi. Comme beaucoup, j'ai des chansons fétiches qui me remontent le moral, m'aident à passer un moment difficile...

Il parle aussi de lui dans ses entretiens. On apprend à le découvrir en dehors de sa musique et de ses textes. Et même si forcément, on en sait un peu d'un artiste par son oeuvre, il est aussi plaisant de le voir parler de lui, de sa famille, de ses amis, de ses aspirations... On sent un homme intègre, et sensible (et hypersensible), avec du caractère, des ambivalences et des paradoxes (comme tout un chacun), un homme qui se préoccupe de la société. Un homme qui parle aussi très bien de sa vision de la littérature et de l'écriture.
On apprend aussi des petits détails de sa personnalité qui donne à cet immense artiste un peu plus de proximité. Par exemple, comment ne pas apprécier un homme qui aime les relations épistolaires ? Pour finir cette chronique qui aurait pu être bien plus longue, un immense merci à Babelio, aux Editions Locus Solus, à Grégoire Laville et à Dominique A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité