Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil des Pages
2 mai 2020

✨ CHRONIQUE ✨ N'oublie surtout pas de parler d'amour - Marie-Jeanne Ammour

 

IMG_2816


Résumé

"Pour réussir dans la vie, on ne peut faire uniquement ce que l'on aime !"
Pour Emi, cette appréciation inscrite en bas de son dernier bulletin scolaire est loin d'être une évidence.
Pourtant, ses parents sont aussi de cet avis. Ils l'ont déjà prévenue : écrire des histoires ce n'est pas un vrai métier. Pour réussir dans sa vie, il faut trouver un métier respectable.
Ils lui laissent un été pour réfléchir sérieusement à son avenir. Un été au début duquel, elle fera le vœux de réaliser ses rêves.
En revenant chez ses parents, 15 ans plus tard, elle réouvre la boîte, à l'intérieur de laquelle, elle a pris soin de ranger ses plus précieux souvenirs. Ceux de ce fameux été passé aux côtés de Dabia et de son chien Roméo, sur la place du marché.
La vieille marchande de légumes lui avait fait découvrir que l'amour pouvait se cacher partout : derrière l'étal d'un poissonnier ou sur le tableau d'une artiste, dans les jeux des enfants ou à travers le regard d'un vieillard.
Au fil de ces rencontres, Emi avait compris alors, qu'au contraire, pour réussir sa vie, il ne fallait surtout pas oublier de faire ce que l'on aime.

 

Ce que j’en ai pensé 

Il y a des hasards que l’on chérit longtemps. Je suis tombée sur la couverture de ce roman chez ma libraire. Je l’ai trouvée si belle que j’ai lu la quatrième de couverture. Et j’ai fini par me l’offrir. Ce roman, je l’ai aimé. Tout simplement. L’écriture de l’auteure, douce et poétique, apporte une âme à l’histoire et nous transporte tout de suite. Nous nous trouvons en présence d’Emi, jeune adulte, dans la maison de ses parents. Elle profite d’un moment de calme pour retrouver ses souvenirs d’adolescente. Marie-Jeanne Ammour nous plonge alors dans l’été qui change la vie de la jeune fille de 15 ans. A travers des rencontres, des désillusions, des découvertes, on découvre comment Emi a commencé à se construire. On le sait, cette période-là n’est pas la plus facile dans une vie. Pourtant, avec sa détermination et son envie d’apprendre, l’adolescente, qui aime écrire et s’inventer la vie des gens qu’elle croise, va entrer dans un tourbillon d’émotions. Des émotions qui la construiront et qui la nourriront. 

Ce premier roman plein de douceur, de tendresse et d'amour est touchant. Parce qu’il est simple et vrai. Parce que l’écriture fait passer des émotions. Parce qu’Emi peut nous rappeler certaines interrogations que nous avons pu avoir au même âge qu’elle. Parce que dans ces temps pas évidents, cette lecture est une véritable bouffée d’air frais. Le livre se lit vite. Certes il est court, mais on n’a pas envie de lâcher l’histoire avant la fin. On assiste à la fois à une aventure formidable et une leçon de vie, qu’elle soit sur l'amour, le partage, la nature ou même le deuil. L’auteure parvient dans son roman à montrer les différentes facettes de l’amour. Et il y en a beaucoup. C’est beau à lire quand c’est bien écrit. Je recommande ce premier roman auto-publié réussi et j’espère qu’il y en aura d’autres. En attendant, comme le dit le titre, surtout n’oublie pas de parler d’amour. Et de le vivre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Fil des Pages
Publicité
Archives
Publicité